Cathédrale spirituelle et vivante

Récital aux grandes orgues par Christophe MANTOUX

Mardi 28 avril 2009 à 20h30

Christophe MANTOUX donnera le second récital, aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris, de cette série confiée à des organistes parisiens, titulaires d’instruments prestigieux et pédagogues reconnus.

 

Programme

- César FRANCK (1822- 890) : Deuxième Choral en si mineur, Premier Choral en mi majeur

- Charles-Marie WIDOR (1845-1937) : Symphonie Romane Op. 73 :
Moderato
Choral
Cantilène
Final

 

Le double hommage que rendit Christophe MANTOUX, respectivement à C. Franck et à C.-M. Widor, permit une confrontation passionnante au cœur de la grande tradition de l’orgue romantique et symphonique français. Bien plus que l’évidente filiation que l’on peut déceler entre les deux compositeurs-organistes, les résonances de ce programme rendirent un vibrant hommage au grand orgue de Notre-Dame dont la voix imposante magnifia les chefs-d’œuvre entendus au cours de ce récital.

Les trois chorals de C. Franck, composée en 1890, sont le testament musical et spirituel du maître de Sainte-Clotilde. Alors que l’hommage à la vénérable forme du choral est particulièrement appuyée ici, on admire sans réserve la liberté et la richesse d’inspiration du compositeur où la noblesse de son style ne fait qu’un avec la poésie du monde sonore des orgues de Cavaillé-Coll.

Successeur de C. Franck à la classe d’orgue du Conservatoire de Paris, C.-M. Widor jeta les bases de la technique moderne d’exécution à l’orgue poursuivie par son disciple Marcel Dupré. Nous entendîmes la dernière des 10 symphonies de Widor, inventeur de ce genre musical à l’orgue. Dédiée à l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sernin à Toulouse, cette œuvre puise son inspiration dans le chant grégorien. Ici, cet l’Haec Dies du jour de Pâques qui sert de leitmotiv aux quatre mouvements de cette Symphonie Romane.

 

Christophe MANTOUX

Organiste titulaire de l’église Saint-Séverin à Paris, professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Strasbourg, Christophe Mantoux est né en 1961, à Paris.

Après des études d’orgue avec Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés et l’obtention des 1ers Prix d’harmonie et de contrepoint du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il remporte, en 1984, le Grand Prix d’interprétation du Concours International d’Orgue de Chartres.

Il est organiste titulaire de la Cathédrale de Chartres de 1986 à 1992.

Christophe Mantoux mène une carrière de concertiste, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il est par ailleurs régulièrement invité à animer des masterclasses, en particulier sur la musique française.

 

Prochain et dernier récital du cycle

- Mardi 16 juin 2009 à 20h30 : Vincent WARNIER

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits